10 mars 2011

Introduction

La bibliométrie est une science déjà relativement ancienne (le terme "bibliométrie" a été introduit comme synonyme de "bibliographie statistique" par Pritchard en 1969) qui se renouvelle aujourd'hui sous l'effet de plusieurs facteurs, dont:
  • la disponibilité de base de données de plus en plus complètes (Web Of Science, Scopus, Google Scholar, ...)
  • son utilisation accrue (et controversée) comme outil d’évaluation et comme aide à la décision dans l'administration de la recherche (la communication d'un chercheur ou d'un groupe de chercheur peut dorénavant être quantifiée en terme de volume, de visibilité, d'influence, de collaboration...) 
  • la mondialisation du « marché » de l'enseignement supérieur (les classements d'universités de type Shangaï sont sans dote l'utilisation la plus visible/connue de la bibliométrie - un autre exemple récent: le Nature Publishing Index)
  • le dévelopement d'outils de visualisation permettant d'appréhender et d'explorer des ensembles d'informations complexes, outils qui ont pu servir à la création de diverses "maps of sciences" (voir liens).

Le but du travail (en cours!) présenté sur ce blog est de produire une représentation qui se veut complète, objective et visuellement attractive de la production scientifique d'un établissement donné - l'institution nous servant d'exemple étant l'ENS de Lyon, côté Monod (ie "sciences dures"). Nous avons ainsi construit plusieurs types de cartes permettant d'appréhender les liens scientifiques entre différents auteurs, disciplines ou départements scientifiques d'une institution via les références partagées, articles co-écrits, etc... Ces cartes offrent un point de vue unique sur l'organisation de la recherche à l'ENS, un point de vue global qu'aucun individu ne peut avoir.

Ce type de carte permettant une lecture rapide, simple et accessible aux non-experts sera de plus en plus utilisé comme outil de gouvenance, avec tous les dangers que celà comporte. Raison de plus pour comprendre comment ces cartes sont produites, voire travailler à leur élaboration. N'hésiter donc pas à utiliser l'espace des commentaires pour poser des questions, critiquer ce qui est fait et proposer vos idées. Bonne lecture, et bonne exploration!

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